Le gouvernement de la Centrafrique et 14 groupes armés ont signé, mardi à Khartoum, un nouvel accord de paix destiné à mettre fin à des années de violences dans le pays.

Conclu samedi dernier, le nouveau accord de paix, appelé "Accord de Khartoum", a été paraphé dans la capitale soudanaise par le président centrafricain Faustin Archange Touadéra, qui représentait le gouvernement, et les représentants des 14 groupes armés du pays. Plusieurs ambassadeurs et diplomates étrangers étaient présents à la cérémonie.

Après le paraphe, la signature du texte de l'accord devrait avoir lieu à Bangui au cours des prochains jours, selon le gouvernement et la présidence centrafricaine. Après quoi, le contenu de l'accord sera rendu public, a précisé Firmin Ngrebada, chef de la délégation gouvernementale.

Le nouvel accord de Khartoum est le fruit de négociations entamées le 25 janvier dernier à l'initiative de l'Union africaine et de l'Organisation des Nation unies. Sept accords de paix ont déjà été signés au cours des cinq dernières années dans le pays, sans réel succès.