Sept orpailleurs mauritaniens ont trouvé la mort et 20 autres ont été blessés, dans la nuit de lundi à mardi, dans un accident de la route survenu dans la zone aurifère de "GLEIB N'Dour" relevant de la wilaya de Tiris Zemour (Nord).

Le drame est survenu à la suite du renversement du camion à bord duquel ils voyageaient et qui transportait 200 sacs de pierres destinées au broyage et au traitement pour l’extraction de l’or, selon des sources médiatiques.

Et de préciser que sept prospecteurs ont été tués sur le coup, alors que les autres blessés, dont quatre grièvement, ont été acheminés par une ambulance vers un hôpital à la ville de Zouerate.

En décembre dernier, les autorités de Tiris Zemour ont ouvert un nouveau champ d'exploration aurifère à GLEIB N’Dour, une zone militaire fermée.

A cette fin, les autorités ont enregistré plus de 7000 personnes pour une moyenne de 6000 ouguiyas par personne (un Euro équivaut à environ 420 ouguiyas), alors que les voitures sont autorisées à pénétrer dans la zone moyennant le paiement de 10.000 ouguiyas pour chaque voiture.

Les autorités mauritaniennes ont déclaré le nord du pays "zone militaire fermée", limitant la liberté de circulation des prospecteurs d’or, avant le début de cette nouvelle procédure, en raison de la forte demande de l’exploration de l’or de surface.

 

Avec MAP