Le président zimbabwéen Emmerson Mnangagwa a appelé, mercredi, à une réunion avec l’opposition pour établir les conditions d’un dialogue national sur la crise qui secoue ce pays d’Afrique australe.

«Le président de la république a invité les leaders de tous les partis politiques ayant participé aux élections présidentielles de juillet 2018 à une rencontre pour discuter d’un cadre pour le dialogue et l’interaction», a dit Misheck Sibanda, directeur du secrétariat du président zimbabwéen, dans une lettre adressée aux partis concernés.

La réunion, qui aura lieu mercredi après-midi, devra débattre des moyens à mettre en œuvre pour enclencher un dialogue sérieux sur la crise dans le pays.

La réunion intervient après les violentes manifestations qui ont secoué le pays récemment au lendemain d’une décision du gouvernement d’augmenter de 150 pc les prix du carburant.

Selon des groupes de défense des droits de l’Homme, au moins 12 personnes ont été tuées lors de ces manifestations suite à l’intervention musclée des forces de l’ordre et de l’armée.

La société civile a fait état de graves violations des droits de l’homme lors de ces manifestations, intervenues sur fond d’une grave crise économique, marquée notamment par une hyperinflation et un grave manque de liquidité, de fuel et de médicaments.

 

Avec MAP