Les forces américaines ont mené deux raids aériens en Somalie, tuant au moins 15 éléments du groupe terroriste shebab, a annoncé le Commandement américain en Afrique (Africom), qui supervise les opérations de l'armée des Etats-Unis sur le continent africain.

La première frappe aérienne a été effectuée mercredi à proximité de Gandarshe, dans la région du Bas-Shabelle, tuant 11 militants shebab, indique vendredi un communiqué d’Africom qui précise que quatre combattants du groupe Shebab ont été tués lors de la seconde frappe aérienne, jeudi, à proximité de Bariire, dans la région du Bas-Shabelle.

"La seconde frappe a été effectuée alors que nos partenaires somaliens, attaqués par des combattants du groupe shebab, menaient une opération visant à entraver les efforts déployés par le groupe terroriste pour taxer illégalement et intimider des civils de la région", a expliqué Africom.

Le Commandement américain en Afrique a assuré qu'aucun civil n'a été blessé ou tué pendant les frappes, réaffirmant sa détermination à continuer à apporter son soutien à la Somalie et aux forces de la Mission de l'Union africaine en Somalie (AMISOM).

"Le gouvernement fédéral de Somalie exerce des pressions permanentes sur le groupe Al-Shebab et ses alliés, et œuvre à créer les conditions d'une sécurité et d'une stabilité renforcées", a dit le directeur des opérations de l'Africom, Gregg Olson, cité dans le communiqué.

Au cours de ces dernières années, Washington a renforcé le soutien militaire qu'elle apporte à la Somalie. Certaines frappes ont infligé au groupe shebab un nombre considérable de victimes au cours de ces deux derniers mois.

 

Avec MAP