Le président rwandais Paul Kagame et le nouveau président congolais Félix Tshisekedi ont eu un entretien en marge du 32e Sommet ordinaire de l'Union africaine (UA) à Addis-Abeba.

"Lors de cette rencontre, les deux chefs d'Etat ont passé en revue les questions de bon voisinage et de franche coopération entre leurs Etats", rapportent mardi des médias locaux.

Le Rwanda et la RDC entretiennent des relations "tendues" depuis le génocide de 1994, mais depuis l’arrivée au pouvoir du président Tshisekedi, les relations entre les deux voisins ont connu un bond considérable, selon plusieurs observateurs.

Le 30 janvier dernier, le ministre congolais de la Défense, Crispin Atama Thabe, a adressé une lettre au chef de la Monusco sollicitant un appui des Casques bleus aux militaires congolais afin de contrecarrer "une rébellion contre le Rwanda voisin, à partir de la RDC".

Selon cette lettre, le ministre congolais de la Défense a signalé qu'il a été observé un déplacement des rebelles hutus rwandais des forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR) vers la province du Sud-Kivu "en vue d'une une action belliqueuse contre le Rwanda à partir de la RDCongo".

Suite à cette demande, la Monusco et les autorités rwandaises ont salué "l'attitude positive et responsable des autorités congolaises".

Les autorités congolaises ont également extradé, le mois dernier, deux chefs des FDLR vers le Rwanda, dont leur porte-parole Bazeye Fils La Forge.

Les FDLR sont présentes dans l'Est de la RDC depuis près de 25 ans. Certains de leurs chefs sont accusés d'être responsables du génocide de 1994.