La police antiterroriste du Kenya enquête sur la manière dont 9 millions de shillings ont été envoyés via le réseau M-Pesa pour financer l'attaque terroriste de Dusit, qui a coûté la vie à 21 personnes le 15 janvier dernier.

Le directeur des enquêtes criminelles, George Kinoti, étudie les charges à l'égard des responsables du département de supervision de la Banque centrale du Kenya (CBK), du centre des rapports financiers, du département de supervision de M-Pesa de Safaricom et de responsables de la Standard Chartered Bank, de la Kenya Commercial Bank, de la Equity Bank, du Diamond Trust Bank et de la Cooperative Bank.

Les accusations spécifiques seront déterminées par les preuves et la culpabilité de chaque institution dans cette affaire, ont déclaré des enquêteurs de la police, cités par le journal.

«Nous allons enquêter avec chaque personne du secteur bancaire et tout responsable des réseaux de transfert d’argent mobile qui étaient laxistes dans leur travail", a déclaré Kinoti au journal The Star.

"Nous ne pensons pas avoir fait de mal. Les gens utilisent M-pesa pour apporter de l’argent dans le pays et le retirent en utilisant les procédures normales", a déclaré Bob Collymore, PDG de Safaricom qui a confirmé qu'une équipe de son entreprise avait rencontré le DCI la semaine dernière pour expliquer les procédures M-pesa.

"Les transactions suspectes sont signalées au centre d'information financière. Si nous voyons des transactions irrégulières de certaines parties du pays ou du monde, nous déposerons un rapport sur les transactions suspectes", a-t-il soutenu.

Les premiers éléments de l'enquête sur cette attaque terroriste avaient révélé que l'un des suspects , Hassan Nur, avait reçu 9 millions de shillings d'Afrique du Sud par le biais de M-Pesa pendant trois mois. L'argent a ensuite été envoyé en Somalie, où se trouve le groupe des Shebab, affilié à Al Qaida.