L'ambassadeur de France en Italie, rappelé récemment pour consultations à Paris, sera de retour à Rome ce vendredi, a annoncé la ministre française chargée des Affaires européennes, Nathalie Loiseau, sur RTL.

Interrogée à ce propos par une journaliste de la chaîne, la ministre a répondu : «il repart aujourd'hui à Rome».

«Le président de la République italienne, Monsieur Mattarella a appelé le président Macron, ils se sont parlés, ils ont dit ensemble à quel point l'amitié entre la France et l'Italie était importante, à quel point les deux pays ont besoin l'un de l'autre», a-t-elle indiqué dans ce cadre.

«Nous avons aussi entendu des leaders politiques qui s'étaient laissés aller à des paroles ou à des comportements inamicaux ou franchement inacceptables montrer qu'ils le regrettaient. (...) Je crois que l'Italie a besoin de la France. Travaillons ensemble», a ajouté la ministre.

Le Quai d'Orsay avait annoncé, jeudi, le retour «très prochain» de l’ambassadeur de France en Italie, après avoir indiqué, la veille, que ce retour se fera le «moment venu».

Cette annonce s’inscrivait dans le sillage de celle faite par le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, dans un entretien jeudi accordé au Corriere della Sera.

«Aujourd'hui, je peux vous dire que le retour de notre ambassadeur se fera très prochainement», avait déclaré au journal le chef de la diplomatie française.

La France avait décidé récemment de rappeler pour consultations son ambassadeur en Italie en signe de protestation après une série de déclarations jugées «outrancières» faites par des responsables italiens.

 

Avec MAP