Le président gabonais Ali Bongo aurait besoin de 6 mois de plus pour guérir de l'accident vasculaire cérébral qu'il a subi en octobre 2018 à Riyad, en Arabie saoudite.

L'information a été rapportée mardi par l'agence Bloomberg, qui cite une source proche de l'affaire. Selon cette dernière, qui a demandé à garder l'anonymat, les médecins du président gabonais sont confiants qu'il guérira complètement, bien que "sa convalescence se déroule lentement". Bongo a subi un AVC lors d'un forum d'investissement organisé en octobre 2018 dans la capitale saoudienne, Riyad, et poursuit actuellement sa convalescence dans une résidence privée à Rabat, au Maroc.

Par ailleurs, Ali Bongo devrait retourner au Gabon pour deux ou trois la semaine prochaine, afin de présider une réunion du cabinet, ajoute la source. Il s'agira du deuxième voyage du chef de l'Etat dans son pays depuis son hospitalisation. En janvier, il avait présidé à Libreville la prestation de serment du nouveau gouvernement, qui a été par la suite légèrement remanié.

Contacté par email et par messages par Bloomberg, un porte-parole de la présidence gabonaise n'a pas encore fait de commentaire sur ces informations.