Le préfet de la localité malienne de Ténenkou (centre) qui avait été enlevé en mai 2018 par des terroristes présumés a été libéré lundi.

"Le préfet Makan Doumbia, enlevé le 8 mai 2018 dans la région de Mopti, a été libéré lundi grâce à une action de la Sécurité d'Etat" (services de renseignements maliens), a affirmé une source de sécurité malienne, ajoutant qu'il se trouvait depuis "à Bamako en soins intensifs".

Un fils du préfet a confirmé sa libération. "J'ai pu parler à mon père. Il est très fatigué. Mais le plus important c'est qu'il est libre. Je suis très content", a-t-il déclaré.

Par ailleurs, à Toguéré-Koumbé, toujours dans le cercle de Ténenkou et dans la région de Mopti, quatre otages de terroristes présumés ont été tués la semaine dernière, selon une source de sécurité malienne et l'association de défense des droits des populations pastorales Kisal.

L'association a annoncé lundi soir sur sa page Facebook "avoir appris que des présumés terroristes ont exécuté quatre Bozos (une des nombreuses ethnies peuplant le Mali, NDLR) qu'ils détenaient à l'entrée du village de Toguéré-Koumbé avant-hier le 16/02".

Une source de sécurité malienne a confirmé "que quatre civils otages des terroristes depuis décembre ont été retrouvés tués à Toguéré ce week-end", sans autre indication.

 

Avec MAP