Plus de 40.000 migrants ont été rapatriés de Libye depuis 2015 grâce au programme "Retour volontaire" de l'Organisation Internationale pour les Migrations (OIM), présente dans ce pays maghrébin en plein chaos depuis 2011.

"Quelque 17.500 migrants en situation irrégulière ont pu rentrer dans leurs pays en 2018", a précisé l'OIM dans un rapport publié par les médias libyens, précisant que ces opérations de rapatriement volontaire ont été financées par des fonds assurés par l’Union européenne et l’OIM dans le cadre d’un partenariat qui a profité à 25 pays africains.

Ces migrants sont originaires de 32 pays d'Afrique et d'Asie, a ajouté le rapport, qui relève que ces chiffres n'incluent pas les migrants pris en charge par le Haut-commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR).

Le HCR a précisé, de son côté, que 4.080 réfugiés ont pu quitter la Libye depuis septembre 2017. Dans un bref communiqué début février, l'agence a précisé que 56.600 autres réfugiés attendent encore leur tour de pouvoir quitter la Libye.