Le Roi Mohammed VI a annoncé l’engagement du Maroc à prendre en charge les études de faisabilité pour finaliser le Plan d’Investissement Climatique pour la région du Sahel. 

Dans son discours lu, lundi 25 février à Niamey au Niger, par Nasser Bourita, chef de la diplomatie marocaine, lors de l’ouverture de la Conférence des Chefs d’Etat et de gouvernement, le Souverain a précisé que le 4C Maroc, le Centre de Compétences Changement Climatique du Maroc, sera en charge du renforcement des capacités des pays membres. Le 4C va donc apporter son expertise technique à l'initiative lancée durant la COP22 de Marrakech. 

En réponse au soutien de taille apportée par le Souverain, les chefs d’Etat et de gouvernements de la Commission Climat pour le Sahel ont "salué le rôle pionnier joué par le Roi Mohammed VI et Sa vision pour une Afrique forte et résiliente ainsi que le leadership et la disponibilité du Maroc, partenaire fondateur des trois commissions climat de l’Afrique". Pour rappel, la Commission est présidée par le chef d'Etat du Niger, Mohamadou Issoufou.