Les quatre candidats de l'opposition lors de la présidentielle au Sénégal ont "rejeté fermement", jeudi, les résultats provisoires proclamés par la commission nationale de recensement des votes et donnant le président sortant, Macky Sall vainqueur au premier tour avec 58,27% des voix.

"Nous rejetons fermement et sans aucune réserve ce résultat", souligne un communiqué signé par les candidats, Idrissa Seck, Ousmane Sonko, Issa Sall et Madické Niang, relevant, toutefois, qu'ils ne feront "aucun recours devant le Conseil constitutionnel"

Dans une déclaration à la presse, l'ancien Premier ministre Idrissa Seck, arrivé en deuxième position avec 20,50% des suffrages, a indiqué que les quatre candidats de l’opposition s’abstiennent de toute contestation de ce "résultat qui reflète parfaitement une commande du candidat sortant".

Idrissa Seck a tenu à adresser, au nom des candidats de l’opposition, sa "gratitude" et ses "félicitations au peuple sénégalais qui a massivement exprimé son désir de changement dans la maturité, le calme et la paix".

La Commission nationale de recensement des votes (CNRV) a annoncé, jeudi, les résultats provisoires du scrutin présidentiel remporté, au premier tour, par le président sortant Macky Sall avec 58,27% des voix.

Le président sortant a remporté un total de 2.554.604 de voix, soit 58,27% des suffrages exprimés, contre 898.674 (20,50%) pour son principal rival, Idrissa Seck, et 687.065 (15,67%) pour Ousmane Sonko, selon le président de la CNRV, le juge Demba Kandji.

Le nombre d'inscrits sur les listes électorales est de 6.683.043, dont 4.426.344 votants. Les bulletins nuls sont de 42.465 et les suffrages valables sont de l’ordre de 4.383.879. le taux de participation a été de 66,23%.

Selon le Code électoral, "il revient au Conseil constitutionnel d’effectuer la proclamation définitive des résultats conformément aux dispositions de l’article 35 de la Constitution".