La Banque centrale zimbabwéenne a emprunté 985 millions de dollars auprès de banques africaines pour financer des importations cruciales notamment du carburant, a indiqué lundi John Mangudy, gouverneur de la Banque.

Ces prêts, octroyés par des institutions financières continentales et régionales, sont échelonnés sur une durée de trois à cinq ans avec un taux d’intérêt pouvant atteindre 6%, a dit Mangudya dans une intervention au Parlement de son pays.

Incapable d’obtenir des financements de prêteurs étrangers tels que le Fonds monétaire international et la Banque mondiale en raison d’arriérés de plus de 2,4 milliards de dollars, le Zimbabwe s’est tourné vers les institutions du continent et les banques locales pour consolider son budget.

Le gouverneur de la Banque centrale a indiqué que le Zimbabwe ne disposait que de 500 millions de dollars de réserves, un montant insuffisant pour couvrir quatre semaines d’importations.

Le gouvernement du président Emmerson Mnangagwa a promis de réduire les dettes en 2019 dans le cadre de réformes visant à relancer l’économie de ce pays d’Afrique australe, après que le déficit budgétaire s’est considérablement creusé l’année dernière, suite à une forte hausse des dépenses avant les élections de juillet dernier.

 

Avec MAP