Le Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) dispose désormais d’un portefeuille actif pour le Burkina Faso qui est estimé, au 31 mars 2019, à environ 400 milliards F CFA (610, 687 millions d’euros) destiné au financement de 17 projets en cours.

Selon le chargé de programmes de la BAD au Burkina Faso, Ali Cissé, les secteurs du transport, de l’énergie et de l’agriculture/environnement s’accaparent respectivement 51%, 18% et 15% de ces financements.

Quant au secteur eau et assainissement, il se contente de 8% des fonds que la BAD injecte dans ce pays ouest-africain, contre 6% pour le secteur de la gouvernance et 2% pour celui du social, a indiqué M. Cissé, lors d’une conférence de presse, jeudi à Ouagadougou.

La BAD, depuis sa création en 1963, s’est donnée pour mission de contribuer au développement économique et au progrès social des pays africains, a indiqué, de son côté, son responsable-pays au Burkina Faso, Pascal Yembiline.

Depuis 1970, le financement des projets dans les secteurs prioritaires au Burkina Faso par l’Institution financière panafricaine se chiffre à 1 105 milliards F CFA, a-t-il rappelé, précisant que ces financements ont permis la construction et la réhabilitation de 5 637 km de routes, soit le tiers du réseau routier classé du pays.

Les projets financés ont également permis, entre autres, l’aménagement de 35 mille hectares de terres cultivables, l’accès de 159 localités (soit environ 760 mille habitants) à l’électricité, de 600 mille personnes à l’eau potable et de doter 580 mille personnes en ouvrages d’assainissement familial, selon des statistiques de la représentation de la BAD au Burkina Faso.

La BAD intervient également dans le financement des PME à hauteur 35,5 milliards F CFA, a-t-il ajouté.

"En accord avec le gouvernement burkinabè, nous avons choisi d’appuyer deux secteurs qui sont les piliers de notre stratégie ici, à savoir le développement agricole et celui énergétique", a-t-il relevé.

Quant à l’exécution des projets, elle est assurée par l’Etat burkinabè, sous le contrôle de la BAD, a révélé Yembiline.

 

Avec MAP