Le Maroc s'est récemment vu confier le poste nouvellement créé de secrétaire exécutif adjoint de la Communauté des États sahélo-sahariens (CEN-SAD).

Le Sommet extraordinaire des chefs d’État et de gouvernement de la Communauté des États sahélo-sahariens, qui s'est tenu samedi à N'Djamena, a acté trois décisions importantes dans le cadre de la revitalisation et de la restructuration de la CEN-SAD.

La déclaration finale, adoptée à l'issue du sommet, indique que "La conférence a décidé la nomination au poste de secrétaire exécutif et de son adjoint, pour un mandat de quatre (4) ans, de deux hauts cadres respectivement du Niger et du Royaume du Maroc dont les noms seront communiqués par les pays concernés au président en exercice de la CEN-SAD".

Ainsi, le Sommet a décidé de confier au Maroc le poste nouvellement créé de Secrétaire exécutif-adjoint de la CEN-SAD, pour un mandat de 4 ans. Pour sa part, le Niger est reconduit au poste de secrétaire exécutif qu’il occupait déjà.

Enfin, le Sommet a décidé de transférer provisoirement le siège du Secrétariat de l’Organisation de Tripoli vers N'Djamena.