Les institutions financières de Bretton Woods, en l'occurrence la Banque mondiale (BM) et le Fonds monétaire international (FMI) viennent d'octroyer plus de 80 millions de dollars à la Guinée, a annoncé le ministre guinéen de l'Economie et des finances, Mamadi Camara.

Les deux accords de prêt ont été signés récemment à Washington entre une délégation guinéenne conduite par le ministre Camara, le gouverneur de la Banque centrale de la Guinée (BCRG) et les responsables du groupe de la BM et du FMI, selon des médias locaux.

Le premier prêt permettra la construction d'un centre d'excellence pour une enveloppe financière de 10 millions de dollars. Ce qui permettra de renforcer la formation postdoctorale dans certaines universités de la Guinée.

Le second accord de prêt pour un montant de 70 millions de dollars servira pour soutenir l'agriculture familiale afin de lutter contre la pauvreté et la précarité dans les zones agricoles du pays.

Le financement sera essentiellement orienté vers deux régions naturelles du pays, à savoir la Haute Guinée et la Moyenne Guinée, considérées comme des régions où il existe de véritables poches de pauvreté.