Le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi s'est rendu ce jeudi à Béni au Sud Kivu, pour regagher  le lieu du naufrage survenu dans la nuit du 15 au 16 avril et qui aurait coûté la vie à 150 personnes, selon un bilan officiel. Une délégation du gouvernement provincial du Sud-Kivu l’y a précédé mercredi.

Le bateau assurait la liaison Goma-Kalehe.  Le nombre exact de passagers est encore inconnu mais, selon des rescapés, il a était surchargé.

Le Chef de l’Etat a exprimé sa compassion aux familles éprouvées,  promettant une enquête afin d’identifier les acteurs de cet accident.

“Je suis de près la situation afin d’identifier et sanctionner les acteurs”, a-t-il déclaré.

Pur sa part, Moïse Katumbi, le président de Ensemble pour le changement, a déclaré que ce naufrage « résulte de l’irresponsabilité du gouvernement de l’ancien régime de Kabila ».

Dans un tweet, il s’est demandé “Combien de drames devrons-nous encore endurer avant d’agir? ». Selon lui, ce naufrage sur le lac Kivu résulte de l’irresponsabilité du gouvernement passé.

La province manquant de structures de recherches a confié celles-ci aux pêcheurs. « Il y a les pêcheurs qui continuent de chercher les corps parce que la province n’a pas des plongeurs professionnels », a déploré le gouverneur intérimaire du Sud-Kivu, Doly Bizimunu.