La Tanzanie ambitionne de multiplier par six sa puissance électrique installée d'ici à 2025, annoncé la vice-ministre de l’Energie, Subira Mgalu.

"La mise en place de projets de production électrique variée accroîtra la capacité de notre réseau électrique national, la faisant passer des 1.602 MW actuels à 10.000 MW d’ici à 2025", a affirmé la responsable tanzanienne dans une intervention devant le parlement.

Pour réaliser cet objectif, a-t-elle soutenu, le pays compte sur ses réserves importantes de gaz naturel fortes de plus de 57.000 milliards de pieds cubes.

Le gouvernement tanzanien ambitionne en outre de céder le surplus de la production en électricité aux autres pays de la région. «Nous avons besoin d’une énergie abondante et fiable fournie par un mix diversifié incluant l’hydroélectricité, le gaz naturel, le solaire et l’éolien», a affirmé la responsable.

Entre autres projets déjà annoncés, la mise en place par El Sewedy Electric Co et Arab Contractors d’une centrale hydroélectrique de 2.100 MW et d’un coût de 3 milliards $ dans la réserve naturelle de Stiegler’s Gorge.

Le développement de ces nouvelles centrales permettra de mettre fin aux vagues de déficit énergétique qu’endure le pays et qui nuit à son développement économique.

 

Avec MAP