L'Organisation Maroc Afrique-culture et développement (OMA) et le ministère marocain de la Culture et de la Communication organisent, le 25 mai à Rabat, une cérémonie à l'occasion de la Journée mondiale de l'Afrique.

Dans un communiqué, le département de la Culture du ministère relève que la célébration de cette journée, commémorée le 25 mai de chaque année, vise à renforcer la relation entre les peuples africains à travers l'art et la culture et à mettre en avant les talents africains qui incarnent le métissage culturel et artistique "Afro-saharien", incarné par la vision stratégique du Roi Mohammed VI.

Le programme de la cérémonie comprend des expositions d'art plastique avec la participation de plusieurs artistes marocaines qui présenteront leurs œuvres célébrant le continent africain, ajoute-t-on, faisant savoir que la cérémonie sera également marquée par la participation de plusieurs artistes marocains et subsahariens dont les travaux artistiques, qui reflètent les différentes dimensions de la culture et la musique afro-sahraouie et gnawa, seront présentés.

Cette cérémonie connaîtra également la participation de nombre de chorales marocaines, de l'artiste congolais Eric Nice et de l'artiste sahraouie Batoul Marouani, outre l'organisation de concerts animés par les groupes sénégalais d'Alioune Konate, les fils gnawa de Tanger et les Over boys. L'événement sera également l'occasion de présenter des travaux musicaux communs d'artistes marocains et africains, selon la même source.

Créée en 2011, l'OMA vise à renforcer les relations culturelles et la coopération entre les pays du continent et ce, à travers le développement de partenariats entre le Maroc et l'Afrique subsaharienne.

 

Avec MAP