Le Maroc prendra part à la 1ère Assemblée du Programme des Nations Unies pour les Établissements Humains (ONU-Habitat), prévue du 26 au 31 mai 2019 à Nairobi, au Kenya.

Le ministre marocain de l'Aménagement du Territoire National, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville, Abdelahad Fassi Fehri, présidera en compagnie de la Secrétaire d’État Chargée de l’Habitat, Fatna El-K’hiel, la délégation marocaine devant participer aux travaux de la 1ère Assemblée du Programme des Nations Unies pour les Établissements Humains (ONU-Habitat), qui se tiendra à Nairobi du 26 au 31 mai 2019.

La délégation marocaine à cette session est composée de l’ambassadeur du Maroc à Nairobi, Mokhtar Ghambou, ainsi que de hauts cadres du ministère de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville et du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale.

Organisée sous le thème «L’innovation pour une meilleure qualité de vie dans les villes et les communautés» avec pour sous-thème «Mise en œuvre accélérée du Nouvel Agenda Urbain pour la réalisation des objectifs de développement durable», la 1ère Session de l’Assemblée d’ONU-Habitat traitera de plusieurs questions dont les plus importantes porteront sur l’adoption du Plan stratégique d’ONU-Habitat pour la période 2020-2025 et les progrès accomplis dans la mise en œuvre du nouvel agenda urbain.

La présentation de l’expérience marocaine dans le cadre de la mise en œuvre du Nouvel Agenda urbain sera au centre des événements programmés en marge de cette Assemblée. En effet, un side-event sera organisé par le ministère sous le thème: «Villes Intermédiaires et réduction des inégalités sociales et spatiales: implémentation de la vision Habitat 2030 au Maroc». Cette rencontre aura pour objectifs d'identifier de nouvelles pistes pour l’implémentation des agendas mondiaux au niveau des villes intermédiaires et d’exposer la vision «Habitat 2030» du Maroc qui s’inscrit dans le cadre des Objectifs de Développement Durable (ODD) et notamment l’ODD 11 «villes et communautés durables».

Le ministre et la Secrétaire d’Etat participeront également aux réunions de Haut niveau, regroupant les ministres en charge de l’Habitat et du Développement Urbain. En marge de cette Assemblée, des entretiens sont également prévus avec Maimunah Sharif, directrice exécutive d’ONU-Habitat, sur le développement de la coopération entre le Maroc et l'agence onusienne dont notamment l’ouverture prochaine du bureau national d’ONU-Habitat à Rabat.