Fin des surenchères. Les autorités soudanaises ont restitué hier, lundi 27 mai, à Manub, filiale de Managem au Soudan, les 217 kg d'or saisis le 8 mai dans la mine de Gabgaba. Cette restitution confirme la parfaite légalité des opérations minières menées par Managem sur ce site, qui se déroulent en totale conformité avec les formalités administratives et réglementaires d’usage au Soudan.

Par la voix de son PDG, Tmad Toumi, Managem rappelle dans un communiqué le respect et la reconnaissance dont elle jouit pour son sérieux et pour le strict respect des lois et des réglementations du pays où le Groupe est implanté. Et d’ajouter : «Nous opérons depuis près de 90 ans dans la production et la commercialisation des métaux de base, des métaux précieux, du cobalt et d’autres minerais, au Maroc et en Afrique. Notre capacité à opérer sur des terrains complexes est essentielle pour développer nos activités de façon durable».

Pour rappel, le 8 mai, le spécialiste minier voulait transporter, par hélicoptère, une cargaison vers Khartoum pour l’acheminer ensuite à un client italien. Mais, des militaires versant dans l’excès de zèle après le départ du président Omar El Béchir, ont bloqué l’expédition, malgré les documents, en règle, qui leur ont été présentés séance tenante. La réaction de société de transport par hélicoptères ainsi que l’agence de presse officielle soudanaise a été immédiate. Les deux ont diffusé des communiqués indiquant que la filiale de Managem était en règle, et que la procédure d’exportation était courante. La restitution effectuée hier clos ce dossier qui n’avait pas lieu d’être.