L'Union européenne (UE) a annoncé lundi une aide d'urgence de 100 millions d'euros en faveur du Mozambique, frappé récemment par les cyclones dévastateurs Idai et Kenneth.

Cette annonce intervient à l'occasion de la Conférence internationale des donateurs qui se tient à Beira, l'une des régions les plus durement touchées par les cyclones, indique un communiqué de la Commission européenne.

L'aide européenne est destinée à aider le pays à se reconstruire après le passage des cyclones Idai et Kenneth au mois de mars et au mois d’avril derniers, précise la même source.

Les montants nécessaires pour pallier les dégâts de ces catastrophes naturelles s'élèvent à environ 2,9 milliards d'euros, selon les estimations du gouvernement mozambicain.

Après le cyclone Idai qui a fait en mars un millier de morts dans le centre du Mozambique et au Zimbabwe voisin, en plus de centaines de milliers de sans abri, le cyclone Kenneth a entraîné la mort de 41 personnes, détruit ou partiellement endommagé plus de 35.000 habitations et fait quelque 227.000 sinistrés au Mozambique.

 

Avec MAP