Pour la ministre québécoise des Relations internationales et de la francophonie, Nadine Girault, la relation entre le Québec et l'Afrique doit évoluer de la solidarité et la coopération vers un véritable partenariat avec en particulier le lancement d’un sommet Québec-Afrique.

S'exprimant lors d’un forum sur "l’Afrique à l’horizon 2063: vision, perspectives et occasions d’un continent émergeant", organisé, lundi 10 juin, dans le cadre de la Conférence de Montréal, Nadine Girault a mis l’accent sur la nécessité de créer "une plus grande complicité, un véritable partenariat qui offre aussi de nouvelles perspectives économiques".

Elle a, dans ce contexte, indiqué que le gouvernement de la province canadienne œuvre pour la mise en place d’une véritable passerelle entre le Québec et l’Afrique, notant qu'il s'agit de favoriser l’échange d’expertises, des bonnes pratiques et la consolidation des partenariats en matière d’éducation et de formation professionnelle, de santé, de culture, de jeunesse, d’environnement, de numérique et d'économie.

Selon la ministre, son département développe une stratégie ambitieuse pour une présence plus forte dans des marchés étrangers, particulièrement en Afrique francophone. Elle annoncé une contribution d'un million de dollars destinés à financer des projets en Afrique francophone visant la réinsertion socioprofessionnelle.

Au Maghreb, les entreprises du Québec sont présentes dans les secteurs de l'eau, de l’environnement, de la construction et de l’urbanisme, a relevé N. Girault, notant qu'elle compte effectuer des visites au Maroc et en Tunisie prochainement dans le cadre d’une mission économique.

Avec MAP