Un masque originaire de Côte d'Ivoire d'une valeur de 300.000 euros a été subtilisé à Paris chez Christie’s, la célèbre Maison de ventes d'œuvres d’art, rapportent les médias français.

Les faits se sont déroulés lundi lorsque l’individu en question est entré dans la Maison de ventes, s'est emparé du masque provenant de Côte d'Ivoire, avant de ressortir tranquillement sans que personne ne s'en rende compte, relatent les mêmes sources en précisant que la Brigade de répression du banditisme (BRB) s’est saisie de l'enquête.

En novembre 2017, un homme était, de la même façon, entré dans une galerie du centre de la capitale française et s'était emparé d'un bronze du sculpteur Frenado Botero, d'une valeur de 425.000 euros.

Il avait été interpellé par les enquêteurs de la BRB deux semaines plus tard plus tard. Déjà connu pour des faits similaires, il était aussi soupçonné d'avoir dérobé une statue pré-colombienne dans une galerie parisienne et un bronze d'Alberto Giacometti lors d'un Salon sur les Champs-Elysées en octobre 2017.

 

Avec MAP