La Commission européenne a annoncé jeudi une aide de 48,5 millions d'euros en faveur du Soudan du Sud, confronté à une grave crise humanitaire.

Ce financement vise à apporter une assistance aux populations les plus vulnérables au Soudan du Sud où sept millions de personnes ont besoin d'une aide alimentaire d'urgence, indique la Commission dans un communiqué.

Les projets humanitaires financés par l'Union européenne devront porter sur la protection des personnes les plus vulnérables, y compris celles déplacées à l'intérieur du pays, les femmes et les enfants, la réponse aux besoins alimentaires et nutritionnelles des familles dans le besoin, outre la fourniture de soins de santé de base dans les zones difficiles d'accès et la prévention de poussées épidémiques.

Le financement de l'UE permettra également la mise en place et l'application de programmes d'éducation accélérée destinés aux enfants dans les zones touchées par les conflits, en leur procurant un environnement sûr et des perspectives d'avenir meilleur.

Depuis 2014, l'Union européenne a fourni pour plus de 551 millions d'euros d'aide au Soudan du Sud. Ce soutien financier vise à prodiguer une aide alimentaire, des services de protection, des soins de santé, de l'eau et des services sanitaires, des services éducatifs, ainsi que des biens de première nécessité aux personnes le plus dans le besoin.