Le gouvernement guinéen a investi plus de 300 millions de dollars pour renforcer le secteur numérique ces dix dernières années, selon une note d'information du ministère des postes et télécommunications.

Cet investissement important s'inscrit dans le cadre de la révolution numérique avec l'essor des nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC) qui embrassent tous les secteurs d'activités économiques du pays

Le financement des projets dans le secteur numérique a eu un impact positif sur la croissance au niveau de plusieurs secteurs de développement du pays comme le système éducatif, le secteur de la santé, le commerce, l'agro-industrie etc.

Pour ce faire, le gouvernement a mobilisé d'importants moyens financiers ces dernières années en faveur du secteur des TIC pour la construction du câble sous-marin, l'édification du Backbone national ("moëlle épinière" numérique, un projet de développement d'axes de fibre optique) et le déploiement des réseaux mobiles dans toutes les régions du pays.

A l'image d'autre pays africains comme le Rwanda, la Guinée entend grâce à ce stimulus s'impliquer largement dans la réalisation de ses objectifs, pour ne pas rester en marge du développement rapide du secteur des télécommunications en Afrique.

Grâce à la mise en oeuvre de la politique du gouvernement en matière des télécommunications, le taux de couverture en réseau téléphonique est estimé de nos jours à près de 80% avec plusieurs sociétés téléphoniques opérationnelles dans le pays.