La Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA) et le Conseil Supérieur de la Communication (CSC) du Burkina Faso ont signé, mardi à Ouagadougou, un accord de partenariat destiné à renforcer et à consolider leur coopération bilatérale.

En vertu de cet accord conclu par la présidente de la HACA, Latifa Akharbach, et le président du CSC, Mathias Tankoano, la partie marocaine met à la disposition de son homologue burkinabé des logiciels de monitoring "HMS-Acquisition" et "HMS-Pluralisme", exclusivement pour les besoins de l’exercice par le CSC de ses attributions légales de suivi des services de radiodiffusion sonore et télévisuelle.

Dans ce sens, la HACA procèdera au déploiement et à l’installation du logiciel avec toutes les configurations nécessaires et à leur mise en service sur les postes de la plateforme technique du CSC. Développé par la HACA, le logiciel Haca Media Solutions est installé, depuis 2011, auprès de neuf instances de régulation en Afrique et en Europe.

L’installation et le démarrage de la mise en service seront effectués au sein de la plateforme de réception et de suivi des programmes audiovisuels installée, dans une première étape, au siège du CSC à Ouagadougou avant d’être étendue à cinq régions burkinabè: Bobo-Dioulasso, Fada N’Gourma, Dori, Ouahigouya, Djibo).

Après la signature de l'accord avec le CSC, Akharbach a été reçue en audience au siège de la Primature du Faso par le Premier ministre burkinabè, Christophe Dabiré. Ce dernier s’est félicité de la contribution des régulateurs marocain et burkinabé à la dynamique de coopération Sud-Sud prônée par les dirigeants des deux pays, le Roi Mohammed VI et le président Roch Marc Christian Kaboré.