Le directeur des poursuites pénales (DPP), Noordin Haji, a ordonné lundi l'arrestation du secrétaire du Cabinet du Trésor (ministre des Finances du Kenya), Henry Rotich, parmi d'autres hauts responsables du gouvernement, dans le cadre de l'affaire du détournement de fonds estimés à 21 milliards de shillings et destinés à la construction des barrages Arror et Kimwarer dans le comté d'Elgeyo-Marawet.

De hauts responsables du gouvernement auraient enfreint les règles en vigueur et induit le public en erreur au sujet de l'état des finances nationales afin d'attribuer le marché à l'entreprise italienne en faillite CMC Di Ravenna, a expliqué le DPP lors d'une conférence de presse. Un montant de 7,8 milliards de shillings a été versé à l’entreprise italienne en faillite CMC di Ravenna, tandis qu’un autre montant de 11,2 milliards de shillings a été versé à SACE Insurance Premium, une agence gouvernementale italienne, rappelle-t-on.

Un total de 28 hauts fonctionnaires de plusieurs institutions étatiques devraient être arrêtés dans le cadre de cette affaire, a soutenu Haji.

Les infractions commises par les personnes impliquées comprennent le complot de fraude, le non-respect délibéré des procédures et directives applicables en matière d’achat et la participation à un projet sans planification préalable.

Les mis en cause seront aussi poursuivis pour abus de pouvoir, inconduite financière, acquisition frauduleuse de biens publics et négligence volontaire dans les fonctions officielles. Haji et le directeur de la Direction des enquêtes criminelles, George Kinoti, se sont rendus en Italie le 10 juin pour mener une enquête sur le scandale des barrages Arror et Kimwarer, rappelle-t-on.

 

Avec MAP