Une trentaine de pêcheurs kényans de la baie d'Homa ont été arrêtés, samedi soir, par les autorités ougandaises pour pêche illégale dans le lac Victoria, rapportent les médias kényans, citant l'Ouganda Revenue Authority (URA).

Les agents de l'URA ont effectué des descentes samedi soir sur les plages de Sare et de Kiwa, dans le sud et le nord de Suba, où ils ont saisi 10 bateaux et arrêté 30 pêcheurs kényans qui opéraient dans les eaux ougandaises, selon les mêmes sources.

Samedi, le président des Unités de gestion des plages (BMU) du comté de Homa Bay, Edward Oremo, a condamné les "arrestations persistantes" de pêcheurs kényans par les autorités ougandaises.

Le président du BMU a demandé au gouvernement d'intervenir d'urgence. "Nous demandons au gouvernement de trouver une solution à long terme pour mettre fin au harcèlement des autorités ougandaises", a-t-il déclaré.

Cet incident intervient une semaine après que trois pêcheurs kényans de la plage de Nyandiwa, dans le sud de Suba, ont été arrêtés et détenus sur l'île de Hama par les agents de la sécurité ougandais.

Ils ont été libérés quatre jours plus tard après avoir payé une amende de 30.000 shillings (environ 300 dollars).

 

Avec MAP