Les acteurs politiques sénégalais se sont "pour l'essentiel" mis d’accord pour un report des prochaines élections locales initialement prévues le premier décembre prochain, a annoncé lundi le ministre sénégalais l’Intérieur, Aly Ngouille Ndiaye.

"Pour l’essentiel, les partis politiques sont d’accord pour le report" de ces élections, a-t-il déclaré sur les ondes de Radio Sénégal (publique), sans donner de nouvelle date.

Il a ajouté que les discussions se poursuivent, notamment concernant le mode d’élection des maires, certains acteurs proposant le suffrage universel direct, selon le ministre de l’Intérieur.

Mi-juillet dernier, la commission politique du "dialogue national", avait annoncé avoir constaté au terme de ses débats "un consensus fort sur la nécessité de reporter" les élections locales initialement prévues en décembre prochain.

"A l’issue de sa réunion du mardi 16 juillet 2019, la Commission politique du Dialogue national, considérant l’importance des thèmes à aborder avant les élections locales prévues le 1er décembre 2019, a, au terme de ses débats, constaté un consensus fort sur la nécessité de reporter lesdites élections", selon un communiqué de la commission.

"La Commission a, en effet, souhaité se donner le temps de produire un travail de qualité, de nature à garantir un cadre politique et des élections apaisés", a ajouté le document.

 

Avec MAP