Les terroristes abattus lundi matin à Kasserine (nord-ouest de la Tunisie), lors d'échanges de tirs au cours desquels un élément de la Garde nationale a été également tué, sont de nationalité algérienne, a annoncé une source judiciaire tunisienne.

"Ces terroristes neutralisés font l’objet de poursuites judiciaires", a précisé le porte-parole du pôle judiciaire antiterrorisme, Soufiène Sliti.

Il a ajouté que parmi les trois terroristes éliminés lors de cette opération proactive figure le premier responsable de la majorité des actes terroristes ayant été perpétrés en Tunisie depuis 2013, notamment au niveau de la préparation et de l’exécution.

Il a ajouté qu’il s’agit du responsable de la brigade du Kef et de Jendouba de la Katiba Okba Ibn Nafie qui entretient des contacts directs avec l’émir du réseau al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) et qui serait impliqué dans plusieurs opérations terroristes commises en 2014, 2016 et 2017.

Considéré comme l’un des terroristes les plus dangereux, il était recherché depuis 2013, date de son ralliement à Katiba Okba Ibn Nafaa, a précisé la même source.

Selon le porte-parole du pôle judiciaire antiterrorisme, il s’agit aussi de l’émir de la Katiba Okba Ibn Nafie (50 ans) et d’un autre jihadiste âgé de 40 ans.