Le Nigeria va rapatrier 600 de ses ressortissants en Afrique du Sud suite aux violences xénophobes qui ont fait plusieurs morts dans ce pays d’Afrique australe.

L’opération de rapatriement devra commencer à partir de mercredi, a indiqué le Consul général nigérian à Johannesburg.

Les violences xénophobes ont repris dimanche à Johannesburg, faisant deux morts et plusieurs blessés. En début de semaine, plusieurs régions sud-africaines, notamment les villes de Pretoria et Johannesburg, ont été le théâtre de violences meurtrières, accompagnées d’actes de pillage et de vandalisme de domiciles et de commerces de ressortissants africains.

Les attaques ont provoqué une tension dans les relations entre l’Afrique du Sud et le Nigeria. L’Afrique du Sud a annoncé la fermeture provisoire de son ambassade au Nigeria suite à des menaces de représailles. Des compagnies sud-africaines, en l’occurrence le géant des télécommunications, MTN, et la chaine de distribution Shoprite, ont fermé leurs antennes au Nigeria jusqu’à nouvel ordre.

Le président nigérian Muhammadu Buhari a, par ailleurs, ordonné lundi l'évacuation immédiate de tous ces compatriotes qui souhaitent retourner dans leur pays depuis l'Afrique du Sud. Cette décision fait suite au compte-rendu de l’envoyé spécial qu’il a récemment dépêché en Afrique du sud. Buhari devrait, par ailleurs, se rendre au pays de Nelson Mandela le mois prochain.