L’Agence française de développement (AFD) et le Mali viennent de conclure un accord de subvention du coton, rapportent lundi des médias locaux.

Selon cet accord paraphé en marge de la visite officielle du Premier ministre malien Boubou Cissé, en France, avec une facilité estimée à 18,5 millions d’euros, l’agence française vient en appui au projet Agreco (Projet d’appui à la transition agro-écologique du système de production en zone cotonnière du Mali).

Ce projet vise une intensification écologique des productions et ambitionne d’améliorer les performances des réseaux des sociétés coopératives de producteurs de coton (SCPC) et des Centres de gestion ruraux (CGR).

Si le Mali table sur une production record de 800.000 tonnes soit une hausse de 22 % pour cette campagne, l’impact environnemental de la culture de l’or blanc est un autre défi pour le pays d’Afrique de l’Ouest.

Outre le financement en faveur du coton malien, deux autres conventions, d’un montant total de 15 millions d’euros au profit de projets de développement, notamment la décentralisation, ont été signées.