Le Comité des pêches pour l’Atlantique Centre Est (COPACE) a entamé les travaux de sa 22ème Session, mardi à Libreville.

Organisée avec le soutien financier de l’Union européenne, cette session portera sur la formulation de propositions concrètes en vue d’une gestion durable des pêches en droite ligne du 14e Objectif de développement durable relatif à la conservation et à l’exploitation de manière durable des océans, des mers et des ressources marines aux fins du développement durable.

Il s’agit d’une session ordinaire qui examine les travaux des organes subsidiaires notamment ceux du comité scientifique, qui est un organe d’encadrement et d’orientation scientifique pour la gestion de la pêche. Cette réunion sera l’occasion aussi de mener une réflexion sur la réorganisation de la COPACE afin de trouver un nouveau mode de travail et de fonctionnement.

En ouverture des travaux de la la 22ème Session du Comité des pêches pour l’Atlantique Centre Est, le ministre gabonais de l’Agriculture, de l’Élevage, de la Pêche et de l’Alimentation, Biendi Maganga-Moussavou a souligné que les travaux qui font l’objet de cette rencontre permettront aux participants d’actualiser leurs connaissances sur le niveau d’exploitation des principaux stocks halieutiques dans les Etats membres, de partager les méthodes de gestion des aires de pêches marines et continentales, mais également d’évaluer les performances macro-économiques en matière piscicole.

Pour sa part, le Coordonnateur du Bureau sous régional de la FAO pour l’Afrique Centrale, Helder Muteia s’est attardé sur l’enjeu que représente aujourd’hui à l’échelle planétaire le renforcement de la gestion des ressources halieutiques.

Il a relevé que la situation mondiale des stocks de poissons exploités de manière non durable au plan biologique ne fait que croître depuis 45 ans, ajoutant que la proportion des stocks de poissons commerciaux évalués à un niveau biologiquement non durable est ainsi passée de 10% en 1974 à 33% en 2015

Trois jours durant, le comité va se pencher sur des questions de première importance ayant fait l’objet des recommandations de la 21ème session, notamment l’évaluation indépendante des coûts et avantages devant aboutir à des recommandations des pays membres pour améliorer le fonctionnement du COPACE, ainsi que sur les résultats d’intersession relatifs aux dernières évaluations du statut des stocks exploités dans la zone du Comité.

Créé en 1967 et affiliée à l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), ce regroupement de 21 pays côtiers du continent ayant en partage la pêche a pour objectif d’œuvrer en faveur de l’utilisation durable des ressources marines vivantes dans cette zone de la planète réputée féconde en ressources halieutiques.

 

Avec MAP