Les travaux de construction du pipeline pour l'exportation du pétrole du Niger au Bénin, avant son acheminement vers le marché international, vont démarrer entre décembre 2019 et janvier 2020 au Bénin pour une durée de deux ans, selon le ministère béninois de l'Eau et des Mines.

D'une longueur totale de 2.085 km, dont 687 au Bénin, la construction de ce projet coûtera 600 milliards de francs CFA pour la section béninoise, soit environ 1,3 milliard de dollars et sera entièrement financé par la société chinoise "China National Oil and Gas Exploration and Development Company LTD", à travers un partenariat signé avec les autorités béninoises.

"Ce projet constitue le plus gros investissement direct privé au Bénin depuis l'accession du pays à son indépendance et va générer plus de 3 000 emplois lors de sa phase de construction et 300 à 500 emplois permanents à la phase d'exploitation", indique la même source.

Sur le plan économique, souligne la même source, la réalisation de ce pipeline permettra le renforcement du tissu économique et le développement de certains secteurs d'activités et de nouveaux corps de métiers.

"Le Bénin aura à collecter plus de 300 milliards de FCFA comme droit de transit et des recettes fiscales pour les 20 premières années de la période d'exploitation de ce pipeline", explique le ministère.

Le Bénin et le Niger ont signé en janvier 2019, l'accord bilatéral relatif à la construction et l'exploitation d'un système de transport des hydrocarbures par oléoduc.

 

Avec MAP