Le chef du groupe rebelle rwandais, Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR), Sylvestre Mudacumura, a été tué dans la nuit de mardi à mercredi par l'armée congolaise.

"Sylvestre Mudacumura a été neutralisé de manière définitive par notre armée. Il a été abattu dans la nuit de mardi à mercredi dans le groupement Bwito", situé dans la province du Nord-Kivu, a déclaré le porte-parole de l'armée de la RD Congo, le général Léon-Richard Kasonga, cité par des médias rwandais.

Mudacumura, commandant suprême des FDLR, a été abattu par l'armée congolaise à quelque 60 km de la ville frontalière Goma, a indiqué le porte-parole de l'armée congolaise.

Réagissant après l’annonce de la mort du chef rebelle, le ministre d’Etat rwandais chargé des affaires est-africaines, Olivier Nduhungirehe, a déclaré à la presse que la mort du chef de la rébellion FDLR est une "bonne nouvelle pour la paix et la sécurité dans la région".

"Sa mort confirme l'engagement du président Félix Tshisekedi à combattre les forces négatives et ouvre la voie à une nouvelle ère de coopération positive et pacifique entre la RDC et les pays de la région", a souligné le responsable rwandais, ajoutant que le Rwanda est prêt à apporter son soutien à la RDC pour éliminer définitivement la rébellion des FDLR. Le groupe FDLR a été créé par des Hutu rwandais réfugiés dans l'est de la RDC après le génocide des Tutsi au Rwanda de 1994 qui a fait près d’un million de morts, selon l'ONU.

La rébellion est accusée régulièrement par les autorités rwandaises et congolaises de commettre des atrocités contre les civils dans les zones sous leur contrôle dans l'est de la RDC, de recruter de force des enfants et de piller des villages, entre autres.

 

Avec MAP