Le Maroc en la personne de Youssef Fassi Fihri, Directeur Général de la Société Centrale de Réassurance (SCR), a été élu lundi président du Conseil d’Administration de la Fédération Afro-Asiatique d'Assurance et de Réassurance (FAIR) pour un mandat de deux ans.

Cette élection intervient en marge de la 26e Conférence de la FAIR, dont les travaux se poursuivent jusqu'à mercredi à Marrakech, avec la participation de près de 1.000 responsables, décideurs et acteurs opérant dans ce secteur, venus de 54 pays.

A cet effet, une cérémonie de passation de la présidence de la FAIR entre le Bahreïn, en la personne du président sortant, Yassir Albaharna, et le Maroc, en la personne de Fihri, a été organisée lors de l’ouverture de ce Conclave de grande envergure, ce qui acte le démarrage du mandat de la présidence du Maroc à la tête de la Fédération.

Portant l’objectif du développement de l'industrie des assurances dans les pays afro-asiatiques et visant à promouvoir la coopération entre les sociétés d’assurance et de réassurance d’Afrique et d’Asie, par le biais d’un échange régulier d’informations, de compétences et du développement des relations commerciales, la FAIR a vu le jour en septembre 1964 et s’inscrit en suite de la Déclaration de Bandung dans son chapitre relatif à la coopération économique.

La FAIR, qui comprend aujourd'hui 245 membres issus de 54 pays d’Afrique, d’Asie et du Moyen Orient, est structurée en Pool (par branche) avec l’idée d’utiliser le système de pool de réassurance au profit des entreprises afro-asiatiques.

La 26eme Conférence de la FAIR, organisée par la SCR sous le thème "Les nouvelles barrières économiques dans les marchés afro-asiatiques des assurances", réunit les représentants des différentes compagnies d’assurances et de réassurances d’Asie, d’Afrique, du Moyen-Orient et d’Europe.

 

Avec MAP