Conscient du rôle décisif des femmes rurales dans le développement agricole, le Groupe OCP a célébré le 15 octobre, la journée internationale de la femme rurale.

Plus de 550 participants ont répondu présents parmi lesquelles des agricultrices, entrepreneuses, économistes, agronomes, artistes, financières, femmes actives dans le milieu associatif, ainsi que les représentants de plusieurs organisations internationales (FAO, Banque Mondiale, ONU) et continentales, indique un communiqué.

Pour cette 2ème édition, «Al Moutmir Open Innovation Labs» vise à créer un espace de réflexion en vue d’explorer les outils les plus innovants visant le renforcement de la résilience de la femme et de la fille rurales et leur permettant d’ancrer davantage leurs empreintes en vue de la conception d’un nouveau modèle de développement agricole inclusif, générateur de croissance durable.

Parmi les thématiques traitées : «La femme, le cœur battant du développement rural Marocain et Africain», «La femme rurale, gardienne des valeurs ancestrales et créatrice de valeur ajoutée. Un regard nouveau sur le patrimoine immatériel Marocain / Africain et sa valorisation» ainsi qu’une session portant sur le «regard vers le future : la femme rurale catalyseur de changement et d’innovations».

La mission d’Ellemoutmir est de contribuer à l’accompagnement des femmes actives dans le milieu rural vers une posture d’agent de changement, et de valoriser leurs activités, précise le communiqué.

A travers «Elle Moutmir», quatre autres initiatives ont été mises en place afin de répondre au mieux aux besoins de la femme rurale :

  • Women farmers program  qui inclue l’accompagnement agronomique de proximité des agricultrices et femmes d’agriculteurs dans les différentes provinces du pays.
  • Le Women cooperatives program qui cible, les coopératives et autres organisations professionnelles féminines, œuvrant dans la production et la valorisation des produits agricoles et de terroir.
  • Le Young women program vise quant à lui, les jeunes femmes actives dans les communes rurales, ayant une fibre pour l’entreprenariat.
  • Le Women Agri-retailers program propose aux femmes entrepreneur dans la filière des engrais du renforcement des capacités.