La première journée du tournoi «Africa Men's Sevens», sponsorisée par la Société Générale, s'est achevée hier dans la ville de Johannesbourg. Le tournoi est accueilli par la fédération sud-africaine de rugby et organisé par Rugby Afrique.

14 équipes se sont affrontées pour décrocher leur place aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020 et à la World Rugby Sevens Series, indique un communiqué.

Vainqueur de l’édition 2018, le Zimbabwe a défendu son titre en remportant le match qui l’opposait au Nigeria, lors du premier match de la journée. Zimbabwe a également battu le Nigeria 24-21, dans un match très disputé.

Le Kenya, qui figure parmi les favoris du tournoi, a commencé la compétition par une victoire contre la Côte d'Ivoire. Surnommé «Shujaaa», le Kenya a battu les africains de l'ouest sur le score de 36-7.

Alors que l'Ouganda a largement dominé l'île Maurice sur un score de 57-0, Madagascar a battu le Botswana 38-12 au cours d'un derby d'Afrique australe.

Le voisin du Botswana, la Zambie, a dominé le Ghana en s'imposant 19-7, tandis que la Tunisie a subi une défaite face à la Namibie sur le score de 26-21.

Les matches du premier tour se sont terminés après la victoire impressionnante du Sénégal sur le Maroc avec un score final de 29-17.

Le Kenya et le Zimbabwe, favoris du tournoi, n'ont tout simplement pas pu être inquiétés au cours de cette première journée, puisqu'ils ont tous les deux remporté leurs 3 matchs, maintenant ainsi leur espoir de qualification pour les Jeux Olympiques.

D'autre part, les espoirs de l'île Maurice de se qualifier pour le tournoi mondial se sont envolés, succombant à des défaites face au Ghana et au Maroc, après avoir débuté la compétition en s'inclinant devant l'Ouganda.

La Côte d'Ivoire, quant à elle, a créé la surprise en battant 26-5 une équipe tunisienne très en vue, lors d'une rencontre passionnante.

Les matchs se poursuivront ce samedi 9 novembre, et les meilleures équipes s'affronteront pour tenter de gagner un ticket pour les Jeux Olympiques de Tokyo en 2020, conclut le communiqué.