Le musée construit en l’honneur du dernier tirailleur sénégalais de la Première Guerre mondiale (1914-1918), Abdoulaye Ndiaye, mort en 1998, sera inauguré en décembre prochain à Thiowor, son village natal, dans le département de Louga, a annoncé, lundi, l’ambassadeur de la République française au Sénégal, Philippe Lalliot.

« La France est fière d’avoir contribué à la réalisation d’un musée en l’honneur du dernier tirailleur sénégalais, mort en 1998, Abdoulaye Ndiaye. Ce musée sera inauguré en décembre prochain », a-t-il annoncé, rapporte Faapa.

Il s’exprimait à l’occasion de la cérémonie de commémoration de la signature en 1918 de l’armistice, qui a mis fin aux combats de la Grande Guerre (1914-1918), à laquelle avait pris part Abdoulaye Ndiaye. Natif de Saint-Louis (région nord), Abdoulaye Ndiaye a intégré à 19 ans les 6e et 22e régiments d’infanterie coloniale au sein desquels il a participé aux théâtres du nord de la France et d’Orient où il s’est illustré à plusieurs reprises.

Ce héros sénégalais de la Grande Guerre fut le premier soldat africain à être élevé au rang de commandeur dans la Légion d’honneur, en 1956, après avoir été récompensé de la médaille militaire.

Il a été également honoré à titre posthume, en 2017, de la croix de commandeur de la Légion d’honneur, par l’ambassadeur de France d’alors, Christophe Bigot, indique Faapa.