Avec la volonté de professionnaliser et structurer la filière musicale au Maroc, Visa For Music propose des formations, éléments constitutifs de sa programmation au même titre que les showcases. Animées par des professionnels aguerris, enthousiastes à l’idée de partager leur expérience et leur savoir-faire, ces formations rencontrent un très grand succès et démontrent la nécessité de proposer des actions concrètes participant au développement des compétences professionnelles.

Conscient de l’importance du renforcement des capacités des artistes et des acteurs culturels, VFM choisit de soutenir les acteurs du changement dans le Royaume et dans le reste de la région Afrique / Moyen-Orient. Pour mener à bien cette mission, il met en place des formations et ateliers afin de leur donner les outils nécessaires au développement de leurs activités, indique un communiqué.

Ainsi, depuis 2014, VFM a proposé une vingtaine de formations et ateliers, balayant un large spectre de thématiques, allant du laboratoire d’écriture journalistique à un atelier de direction technique, en passant par l’apprentissage du Dabke Folk Dance, pour n’en citer que quelques-uns.

Parmi ses propositions, VFM offre aussi la possibilité à des jeunes de plonger dans les coulisses d’un festival et de travailler en immersion technique afin de mettre en pratique les connaissances acquises lors de leur formation. Ces jeunes sont issus principalement de l’ISMAC (Institut Supérieur des Métiers de l’Audiovisuel et du Cinéma). Encadrés par des professionnels, ils participent en conditions réelles à l’immense travail que requiert l’organisation, la coordination et la production d’un événement tel que VFM. Une cinquantaine de concerts, autant de groupes provenant de 31 pays qu’il faut accueillir, déplacer, loger, accompagner et sonoriser sur 5 scènes en 4 jours ! Les jeunes stagiaires techniciens assistent les professionnels dans toutes les phases du déroulement de l’événement, des études de préparation, aux lives en passant par le montage de scène, l’installation de la sonorisation et des lumières ou aux balances.

En plus de cette dimension technique, VFM requiert l’engagement de nombreux bénévoles. Marocains ou venant de différents pays du nord du continent et de pays subsahariens, chaque année, ils sont une cinquantaine à prêter main-forte dans tous les secteurs d’activité du festival : accueil, accompagnement des professionnels et des artistes, billetterie, logistique, etc.

Depuis sa création, Visa For Music a permis à des centaines de jeunes de bénéficier d’une expérience de terrain extrêmement formative et précieuse tout en leur permettant de goûter à la fièvre d’un festival, conclut ledit communiqué.