La mutation du nouveau plan de numérotation téléphonique au Gabon, prévue pour passer à neuf chiffres, dans la nuit du 15 au 16 novembre écoulé, est effective.

Après le dernier changement de numérotation de 2005 dont les chiffres passaient à huit, 15 ans plus tard, il s’agit cette fois de répondre aux technologies du mobile et à l’accroissement du nombre d’abonnés.

En effet, le pays a procédé à une nouvelle migration vers son nouveau plan national de numérotation dans la nuit du 15 au 16 novembre écoulé à 00h. Il est rentré de plein pied dans ce basculement qui existe déjà dans les autres pays, indique Faapa.

Selon le président de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep), Lin Mombo, lors du lancement officiel des différentes opérations destinées à assurer le succès de la mutation, en juin dernier, cette décision de ladite mutation, prise en concertation avec les opérateurs du secteur, vise d’une part à anticiper sur une éventuelle saturation du plan de numérotation national actuel et, d’autre part, à le mettre en conformité avec les règles internationales en la matière qui préconisent la suppression du zéro après l’indicatif international du pays.