Djibouti va organiser du 3 au 5 décembre prochain un forum des affaires sur la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECA), indique Xinhua.

Premier du genre organisé sur le sol djiboutien, cet événement initié par la Chambre de Commerce de Djibouti (CCD) permettra aux participants de discuter des défis et des opportunités de la ZLECA pour le secteur privé du continent ainsi que des mesures de facilitation du commerce dans cette partie du monde, a annoncé la CCD sur sa page Facebook.

Par ailleurs, outre le financement du secteur privé africain, les technologies et l'innovation au service de la ZLECA constitueront les autres thématiques de ce forum.

La chambre consulaire djiboutienne a également annoncé qu'en marge de ce forum, une rencontre tripartite France-Djibouti-Ethiopie aura lieu afin de permettre à ces trois pays d'échanger leurs expériences et leur savoir-faire dans ce domaine.

"L'ouverture effective de ce marché commun représente beaucoup d'avantages et d'opportunités pour le continent africain, notamment (dans) le secteur privé, en termes de facilitation des échanges et de réglementations", a estimé par ailleurs la CCD, rapporte Xinhua.

Djibouti avait organisé en octobre dernier un forum national sur la Zone de libre-échange continentale africaine qui avait pour objectif de servir de plateforme de débat et de réflexion sur le processus de développement de la ZLECA.

S'exprimant à cette occasion, le ministre djiboutien du Commerce, Hassan Houmed Ibrahim, a rappelé que Djibouti demeure favorable à un commerce multilatéral fondé sur des règles claires, équitables et reposant sur des mécanismes efficaces.

"Djibouti, dans le cadre de la ZLECA, dispose de réels avantages comparatifs en matière logistique, avec notamment des infrastructures portuaires de pointe qui permettront au pays d'exploiter davantage le marché de la Corne de l'Afrique, et au-delà", avait-il précisé alors.

Entrée en vigueur le 30 mai dernier, la ZLECA vise à réduire les barrières tarifaires et non-tarifaires au commerce, à encourager l'ouverture des marchés et la facilitation du commerce, et à harmoniser les règles commerciales à travers le continent africain. Elle se veut la création d'un marché de 1,2 milliard de personnes pour un produit intérieur brut (PIB) combiné de plus de 2.500 milliards de dollars.

A ce jour, 54 pays ont signé l'accord et 27 d'entre eux ont déjà déposé leurs instruments de ratification. Conformément à l'Agenda 2063 de l'Union africaine (UA), la ZLECA vise à approfondir l'intégration économique du continent.

Selon les chiffres de l'UA, les échanges entre Etats africains ne représentent aujourd'hui que 15% des échanges sur le continent, loin derrière l'Asie et l'Europe, conclut Xinhua