Le Réseau des femmes artisanes du Maroc «Refam Dar Maalma», annonce les grandes lignes du programme de la 11ème Dar Maalma expo et la 2ème édition du Congrès des femmes artisanes africaines, organisé Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l'assiste, qui se tiendront du 25 novembre au 1er décembre 2019 au théâtre Mohammed V à Rabat, indique un communiqué.

«Ce rendez-vous annuel est devenu une rencontre incontournable pour les artisanes marocaines et depuis deux ans, il est pour les autres artisanes du continent». précise Fawzia TALOUT MEKNASSI, Présidente du réseau des femmes artisanes africaines.

Le thème choisi pour cette année : «Complémentarité, femmes artisanes africaines à l’ère du digital », est un sujet précurseur pour l’avenir de million de femmes qui travaillent dans le secteur de l’artisanat. Il allie la complémentarité pour booster les performances et le digital pour s’inscrire dans les exigences numériques et apporter une dynamique aux échanges et à la communication.

Ainsi la manifestation se décline en quatre activités majeures et complémentaires. Dar Maalma expo qui est à sa 11ème édition, (25 novembre au 1 décembre) offre l’occasion unique pour apporter de la visibilité aux beaux produits des femmes artisanes. Elle connaitra la participation de 120 artisanes marocaines des 12 régions du Royaume et 100 artisanes de différents autres pays du continent.

Le Congrès des femmes artisans africaines (26 – 27 novembre) réunit pour sa 2ème édition des acteurs d’horizons divers. Il entend renforcer le leadership, la paix et l’amitié à l’échelle locale et mondiale. Il permet aux femmes du continent d’être des agents de changement proactifs dans toutes les sphères de notre société.

Il a le privilège de bénéficier de l’appui de Partenaires academies: NYU Stern School of Business (USA) et Manhattan Ville College (USA). Les deux universités participent aux conférences et tables rondes par d’éminents professeurs. Le congré connaitra aussi de nombreux ateliers de formation en relation avec la thématique en faveur des artisanes participantes.

Une nouveauté pour cette édition, le lancement du trophée «Ces femmes qui font bouger l’Afrique». Il sera attribué à deux femmes africaines qui se seront distinguées durant l’année par leur travail dans le domaine des droits économiques des femmes.

Le Trophée a pour marraines deux importantes figures féminines d’envergure mondiale : Pr MICHAELA WALSH, Président Fondateur Women Word Banking et Global Leadership Studies (NY- USA) et Madame Marie- Angelique de Savane, Sociologue du Sénégal.

La clôture sera en apothéose, par Le Défilé Caftan Dar Maalma (30 novembre). Il devient cette année un défilé continental et fait monter sur le podium des femmes créatrices de mode, talentueuses mais qui n’ont pas l’occasion d’organiser leur propre défilé ou participer aux fashion week.

Le défilé Caftan Dar Maalma est conçu et encadré par le talentueux jeune prodige de la mode Eric TIBUSCH – de la Maison Haute couture Eric TIBUSCH- PARIS. ERIC TIBUSCH revient au Maroc pour la troisième fois afin de soutenir les femmes artisanes du continent.

Le Congrès des femmes artisanes africaines et Dar Maalma expo 2019, compte de nombreux partenaires. Les partenaires institutionnels qui accompagnent le REFAM DAR MAALMA depuis sa création en 2008, à savoir l’OCP et l’Agence de l’oriental, des ONG internationales 1000 peace women (suisse) et Global leadership Studies (USA). La Royal Air Maroc se joint à cette grande messe féminine en étant le transporteur officiel. Deux universités soutiennent le projet à savoir NYU Stern School of Business (USA) et Manhattan Ville College (USA). Les relations presse et les relations publiques sont conduites par une main de maître par un grand spécialiste en la matière, à savoir l’agence PRESMA RP.

L’association des femmes du cercle diplomatique à Rabat, s’implique aussi dans ce grand mouvement des femmes africaines. Une réunion de coordination a été organisée à cet effet, le 21 septembre à la résidence de l’ambassade d’Egypte à Rabat en présence de nombreuses ambassadrices et les membres du comité du Refam Dar Maalma.

Et pour conclure Fawzia Talout Meknassi précise que «Le congrés des femmes artisanes africaines se veut être une africanisation dans la modernité des savoirs traditionnels détenus par les millions de femmes. Il ne peut de ce fait que confédérer de nombreux acteurs qui œuvrent pour les droits économiques des femmes africaines, toutes souches confondues».

Pour rappel : C’était le 30 mai 2008, sous la présidence effective de Son Altesse Royale la Princesse Lalla Meryem, à Marrakech en présence de 120 femmes artisanes de différentes régions du Maroc et que Son Altesse Royale avait lancé, sous sa présidence effective, le Réseau des femmes artisanes du Maroc- Réfam Dar Maalma. 11 ans après, le réseau compte quelques 4000 femmes artisanes, représentant les 12 régions du Maroc.

Le concept Dar Maalma a été adopté par de nombreux autres pays africains, (Mali, Sénégal, Algérie, Guinée Conakry, etc ;), notamment après l’appel de Laayoune de 2013, pour la constitution du Réseau des femmes artisanes africaines.