En résidence au MACAAL pour toute la durée du mois de novembre 2019, le dessinateur et illustrateur marocain Mohamed Haïti invite le public à un moment de partage et d’échange sur sa pratique artistique et son projet en cours, Histoire bâties, le temps d’une soirée portes ouvertes au MACAAL Residence le jeudi 28 novembre à partir de 18h.

Les travaux de Mohamed Haïti fixent la mémoire des villes et de leur société. A travers des séries d'illustrations miniatures à la fois minimalistes, géométriques et stylisées, il immortalise l’architecture et documente la culture et les mœurs des villes du Maroc et d’ailleurs. Inspiré aussi bien par les cultures marocaine et berbère que par la calligraphie arabe ou asiatique, l’artiste se plaît à expérimenter de nouveaux motifs. Ces influences multiples se retrouvent ainsi dans les multitudes de figures qui envahissent ses ciels, conférant aux édifices une aura magique voire mystique, les plaçant hors du temps afin de les inclure dans une histoire universelle, indique un communiqué.

Durant sa résidence au MACAAL, Mohamed a poursuivi son travail de sauvegarde de la mémoire et du patrimoine historique, architectural et sociétal du Maroc en réalisant une nouvelle série d’illustrations ayant pour thème la ville de Marrakech. Durant un mois, il a ainsi documenté les édifices religieux et constructions historiques emblématiques de la Cité ocre, mêlant représentations minimalistes et motifs simplifiés et organiques inspirés de ces témoins du passé, conclut ledit communiqué.

Pour rappel, située au sein du site d'Al Maaden, à quelques pas de son Parc de Sculptures et du Musée d'Art Contemporain Africain Al Maaden, le MACAAL Résidence est le programme de résidence d’artistes du MACAAL. Initié en 2019, le MACAAL Residence est un vaste espace de plus de 100 m² avec jardin dédié́ à l'expérimentation et la production artistique. Doté de deux ateliers, d'une salle multimédia et pouvant accueillir jusqu'à deux artistes résidents à la fois, il est mis à la disposition pour une durée variant d’un à trois mois.