Plus de 30 personnes sont mortes à la suite de pluies diluviennes qui se sont abattues dans la nuit de lundi à mardi sur la ville de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC), selon Xinhua.

Il y a également des personnes disparues dans un éboulement, selon le vice-gouverneur qui a fait le tour de la capitale avec le commissaire provincial de la police pour constater les dommages.

Les pluies ont également causé des dégâts matériels considérables à travers la ville : plusieurs maisons se sont écroulées et des routes ont été coupées.

Les quartiers populaires, principalement ceux situés sur les hauteurs de Kinshasa (Kisenso, Lemba, Mont-Ngafula), ont été les plus touchés. D'après un bilan provisoire, on dénombre une quinzaine de morts à Lemba, le quartier le plus gravement affecté.

Mardi après-midi, le chef de l'Etat Félix Tshisekedi est allé s'enquérir de la situation sur le terrain. Il a visité plusieurs quartiers durement éprouvés par l'éboulement et les inondations à travers la ville, indique Xinhua.