Sous le thème «Doing Business with Ghana», l’Association Marocaine des Exportateurs (ASMEX) a accueilli, mardi 26 novembre, une mission économique de l’Ambassade ghanéenne, venue présenter les opportunités de commerce et d’investissement qu’offre la seconde puissance économique de l’Afrique de l’Ouest.

Cette rencontre est un préalable à la prochaine mission économique que compte organiser l’ASMEX au Ghana dans les prochains mois, en vue de renforcer les relations commerciales entre les deux pays et d’identifier les opportunités d’investissement de part et d’autre.

Un panorama du contexte ghanéen, caractérisé par sa diversité économique notamment sur le plan des pays partenaires et sa stabilité politique, a été exposé aux exportateurs. Le Ghana représente, en effet, une terre d’opportunités à laquelle les opérateurs économiques marocains sont invités à s’intéresser en y adoptant un certain nombre de préalables essentiels dont notamment la maîtrise de la langue anglaise et la normalisation et standardisation conformément aux normes anglaises, indique un communiqué.

«Afin de faciliter le développement de leurs affaires au Ghana, il est recommandé aux opérateurs économiques marocains de s’associer à des partenaires locaux s’orientant vers des produits innovants à forte valeur ajoutée, notamment dans les secteurs de l’agriculture et de l’industrie agro-alimentaire», recommande d’emblée M. Mohamed H’midouche, vice-président de l’ASMEX en charge de l’Afrique.

Il est conforté dans ses propos par Miftah Soulaimane, responsable de la mission économique et de la diaspora à l’Ambassade du Ghana qui affirme que «le food processing est une industrie que le Ghana souhaite développer et dans laquelle les entreprises marocaines justifient d’une expertise reconnue».

Cette rencontre business a été l’occasion pour M. Hassan Chadli, vice-président chargé de mission auprès du PDG de l’OCP, d’apporter son témoignage quant à l’expérience de l’Office au Ghana depuis 2016. «L’OCP a effectivement concrétisé son opération dans la chaîne de valeur agricole à travers la signature de deux accords avec le gouvernement Ghanéen, notamment la promotion de l’agriculture de la recherche jusqu’au petit fermier à travers les programmes Agribooster et OCP School Lab dont en ont bénéficié 85 000 agriculteurs», a-t-il souligné.

Notons que d’autres entreprises marocaines sont également présentes sur le marché ghanéen en plus de l’OCP. Il s’agit de Addoha, Ciment de l’Atlas, BMCE Bank of Africa, Saham Assurance…

Le Maroc et le Ghana, depuis la visite Royale à Accra en 2017, souhaitent donner une nouvelle impulsion à leur coopération bilatérale. 25 accords dont 20 relatifs au partenariat public-privé ont été signés depuis, afin de booster les échanges commerciaux qui avaient enregistré un volume de 4,3 milliards de Dirhams entre 2012 et 2016, soutenus majoritairement par les exportations marocaines à destination du Ghana, 5ème client du pays en Afrique de l’Ouest. La perspective d’adhésion du Maroc à la CEDEAO et son adhésion ratifiée à la Zone de LibreEchange Continentale Africaine permettent d’ouvrir une nouvelle ère dans les relations entre les deux pays.

A noter que M. H’midouche, dans son intervention, a appelé à encourager l’adhésion du Maroc en tant que membre non-régional à la Banque d’Investissement et de Développement de la CEDEAO (BIDC) à l’instar de la BOAD, et à mobiliser les ressources financières auprès de cette institution pour le financement de joint-ventures maroco-ghanéennes, conclut ledit communiqué.