La croissance économique française devrait atteindre 0,2% au quatrième trimestre 2019, soit un léger ralentissement par rapport au 0,3% par trimestre observé depuis le début de l'année, selon les prévisions de la Banque de France.

A l'issue de son enquête mensuelle de conjoncture menée auprès des dirigeants d'entreprises, la Banque de France a expliqué que le repli serait dû à un ralentissement de l'activité dans le secteur du bâtiment et de l'industrie.

Dans le secteur du bâtiment, l'activité ralentit en novembre. Les carnets de commandes demeurent bien fournis. En décembre, la croissance se maintiendrait, selon les chefs d'entreprise.

Dans le secteur industriel, la production s'est stabilisée au mois de novembre 2019. L'activité reste dynamique dans l'agro-alimentaire et l'aéronautique tandis qu'elle se contracte sensiblement dans l'automobile et les carnets de commandes se dégarnissent, a indiqué la Banque de France, précisant que les chefs d'entreprise anticipent une croissance faible en décembre.

Dans les services, l'activité a progressé en novembre au même rythme qu'en octobre. L'hôtellerie-restauration, le transport et l'édition affichent les plus fortes hausses. L'intérim accuse un recul important. Les effectifs continuent d'augmenter à un bon rythme. Les chefs d'entreprise prévoient une croissance de l'activité légèrement plus soutenue en décembre.

Sur l'ensemble de l'année 2019, la Banque de France prévoit une croissance de 1,3% en France après 1,7% enregistré l'an dernier.

XINHUA