La chancelière allemande Angela Merkel effectuera une visite de travail à Moscou samedi à l'invitation du président russe Vladimir Poutine, a annoncé lundi le Kremlin.

M. Poutine et Mme Merkel discuteront des "questions pressantes à l'ordre du jour international, y compris de la situation en Syrie et en Libye et de l'escalade des tensions au Moyen-Orient à la suite d'une frappe américaine sur l'aéroport de Bagdad le 3 janvier", a-t-il indiqué dans un communiqué.

Les tensions se sont accrues au Moyen-Orient après qu'une frappe aérienne des Etats-Unis sur l'aéroport international de Bagdad avait tué Qassem Soleimani, commandant de la force al-Qods du Corps des gardiens de la Révolution islamique d'Iran, le pays jurant de riposter par une "vengeance dure".

Les deux dirigeants échangeront également leurs points de vue sur l'Ukraine et les accords atteints au sommet au format Normandie le 9 décembre dernier à Paris, a poursuivi le document.

Créé en juin 2014, le "format Normandie" est un groupe de contact réunissant les hauts dirigeants de la France, de l'Allemagne, de la Russie et de l'Ukraine, dans le but de résoudre le conflit dans l'est de l'Ukraine qui a éclaté en avril de la même année.

Trois ans après la précédente réunion des quatre dirigeants du format Normandie, l'Ukraine et la Russie sont convenues de la mise en œuvre complète et globale d'un cessez-le-feu dans la région du Donbass d'ici la fin de l'année 2019.

XINHUA