Selon le Parisien, l'Iran a riposté ce mercredi en tirant des missiles contre deux bases abritant des soldats américains en Irak.

Selon le commandement militaire irakine, ce sont 22 de missiles qui ont été lancés depuis l'Iran contre les bases d'Aïn al-Assad et d'Erbil.

«Entre 1h45 et 2h15 (soit entre 23h45 et 00h15 en France), l'Irak a été bombardé par 22 missiles - 17 sur la base aérienne d'Aïn al-Assad […] et cinq sur la ville d'Erbil - qui ont tous touché des installations de la coalition» internationale antijihadistes emmenée par les Etats-Unis, indique-t-il dans un communiqué le commandement militaire irakien, rapport le Parisien.

Ces raids, revendiqués par Téhéran, marquent un tournant faisant redouter une escalade régionale ou un conflit ouvert, même si dirigeants américain et iranien ont rapidement semblé vouloir calmer le jeu.

Si la télévision d'Etat iranienne affirme que ces frappes auraient causé le mort de 80 Américains, les autorités irakiennes expliquent, elles, qu'il n'y a "victime parmi les forces irakiennes", conclut le Parisien.